Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds monétaires ESG devront prouver leur engagement pour survivre
information fournie par Agefi Asset Management  18/03/2020 à 17:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds monétaires sont un peu comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois gentilhomme de Molière. Ils déclament parfois, sans même le savoir, de l'ESG dans leur documentation. Et cela pourrait menacer leurs concurrents autoproclamés ESG, selon une analyse de Fitch.

Pour l'agence de notation, si les investisseurs se rendaient compte que la plupart des fonds monétaires sans estampe " ESG" avaient un processus de gestion proche de ceux qui s'en enorgueillissent, ils pourraient bien y investir et provoquer la fermeture des véhicules aux noms verdoyants. Pour survivre, un fonds monétaire devra donc prouver la qualité de sa gestion ESG pour conserver ces trois lettres dans son nom.

L'enjeu est de taille puisque les encours des fonds monétaires qui se disent ESG ont grossi de 30% en 2019, à 70 milliards d'euros, soit deux fois plus vite que le reste de la classe d'actifs. De grands noms se sont d'ailleurs récemment convertis à l'ESG dans le monétaire, comme BlackRock et DWS. Mais certains concurrents ont trouvé la parade en intégrant des touches d'ESG dans leur rhétorique, sans pour autant s'en réclamer directement. Tels sont les cas de Goldman Sachs IM et JPMorgan AM, selon Fitch, qui ont réussi à répondre à la demande des investisseurs sans toutefois s'astreindre de trop lourds engagements ESG.

Fitch souligne que cette tendance n'a pour l'instant aucune incidence de notation. L'agence remarque que l'intégration de l'ESG par petites touches dans la documentation des fonds se fait pour l'instant en ordre dispersé, sans normativité.

Selon les données collectées par Fitch, publiées fin février dans un rapport parallèle, les principaux fonds monétaires ESG sont : Amundi Cash Institutions SR (21,3 milliards d'euros d'encours), Ostrum Sustainable Tresorerie (9 milliards), Blackrock ICS Liquid Environmentally Aware Fund (5,9 milliards) et BNP Paribas Mois ISR (5,6 milliards). La moitié des fonds monétaires ESG sont d'anciens véhicules traditionnels qui ont été convertis, pour la plupart, ces trois dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:12 

    Le groupe français de satellites Eutelsat a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher en tant que nouveau directeur général, une décision qui prendra effet le 1er juin 2025. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.